Financement et prise en charge des formations

Voici les principes de base que nous appliquons et qui vous permettent d’obtenir une prise en charge de votre formation, ou éventuellement d’annuler cette formation s’il vous reste une part à payer que vous refusez de financer.

Nous tenons au principe du paiement préalable (éventuellement remboursé si vous annulez la formation dans les délais prévus aux CGV) pour plusieurs raisons

  • Il est illégal que l’organisme de formation gère le financement de la formation, cela s’apparente à de la vente forcée.
  • C’est la condition qui assure votre motivation pour demander la prise en charge.
  • C’est l’assurance que vous suivrez la formation, car la prise en charge impose que vous ayez suivi l’intégralité de la formation, ce qui est bien compréhensible de la part de l’organisme qui vous finance.

Le fait de signer la convention ou contrat de formation au moins 1 mois avant le début de la formation vous permet de demander la prise en charge et en cas de refus, d’avoir le temps de renoncer à la formation sans frais de résiliation.

Si vous ne savez pas s’il faut passer par votre OPCO ou votre CPF (1), si vous ne connaissez pas votre OPCO, contactez nous sur espacesnumeriques@gmail.com et nous vous dirons à qui vous adresser pour votre prise en charge.

Votre formation est exemptée de TVA ( consulter l’exemption de la DGFP ) ce qui vous fait économiser 20% si vous vous formez en tant que particulier.

prise-en-charge-des-formations

(1)

OPCO: opérateur de compétences, finance les formations de tous les actifs (salariés ou TNS) formés dans le cadre de leur activité professionnelle.

CPF: compte personnel de formation, finance les formations pour lesquelles un OPCO ne peut pas intervenir (étudiants, retraités, formations suivies par des actifs, mais à titre personnel).